Une potion magique pour la résolution de problème !

Comment mettre en oeuvre la résolution de problème ?

Vous avez identifié un dysfonctionnement dans votre service ou votre atelier. Il peut s’agir d’une non-conformité qui apparaît chaque semaine, d’une panne récurrente, d’un défaut produit que vous traînez depuis 6 mois…

L’objectif est avant tout d’observer le problème (avec votre œil  de lynx !). Ensuite, il s’agit de bien définir votre problème avec par exemple un QQOQCCP (une pincée de méthodes !).

Ca y est : vous êtes prêts pour réunir un groupe de travail qui a envie de réfléchir au problème !

D’autres outils vous seront fort utiles pour comprendre les causes (5M, 5 Pourquoi, Matrice des priorités). Il est temps de réfléchir et trouver des solutions (Brainstorming, méthode des post it, expertise) .

Il faudra bien-sûr tester les différentes solutions et valider que cela fonctionne (ou pas), en suivant vos indicateurs et en observant !

N’oubliez pas l’ingrédient magique : la bonne humeur !

Bref, la résolution de problème demande de suivre une recette bien précise. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en respectant précisément les étapes 1 à 6 !!!

Sketchnoting, resolution de probleme

Signée : Sabrina, sorcière de son état…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.