La conduite du changement : l’exemple du savon !

J’imagine que ce titre vous interroge…

On parle souvent d’accompagnement à la conduite du changement en entreprise : il s’agit d’anticiper, d’aider et de communiquer auprès des équipes sur des modifications en cours et à venir.

Faire son deuil d’un « avant », avancer, gérer les impacts.

Ces modifications peuvent concerner l’environnement de travail, l’organisation des équipes, le matériel ou les technologies, la stratégie … Je suis sûre que vous avez en tête des exemples bien précis qui ont impacté vos collaborateurs.

Pour comprendre la difficulté au changement, on explique la réaction d’une équipe grâce à la courbe du deuil : ce sont différentes étapes, qui forment un processus immuable. Il est important de la connaître pour comprendre et guider vos équipes.

La courbe du deuil
La courbe du deuil, d’après Elisabeth Kübler-Ross

Des fois, le changement, ça n’a l’air de rien.

Les managers pensent parfois que « L’équipe va très vite s’habituer à cette nouvelle machine, à ces nouveaux horaires, à cette nouvelle organisation, à ce nouvel ERP.  » Cela n’a l’air de rien, mais le changement n’est pas si facile à accepter !

Laissez-moi vous raconter une petite histoire … de changement de savon !

J’ai décidé, dernièrement, d’abandonner le savon « gel douche » contre un savon « solide » : moins de plastique, moins de déchets – je sauve la planète et en plus j’économise !!! 😉

C’était mon choix, mon idée, cela faisait sens pour moi. Ni une ni deux, je pose mon savon sur la colonne douche, à hauteur ; en plus, je n’ai plus besoin de me baisser pour prendre mon gel douche à mes pieds …

Eh bien, j’ai été très surprise…. car il m’a fallu quasiment un mois pour perdre mon automatisme. Tous les matins, je me baissais pour me rendre compte que non, …, il n’y avait plus de gel douche. Mon nouveau savon écolo était tout près de moi, juste à hauteur… en face de moi.

Mark Twain - conduite du changement - les habitudes
Mark Twain


« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la jetant par la fenêtre. Il faut lui faire descendre l’escalier, marche après marche. »

Il en va de même pour vos équipes !

Une fois habitué à travailler d’une certaine manière – depuis des années – ce n’est pas si facile de changer d’habitudes et de méthodes.

Un temps d’adaptation sera forcément nécessaire. En plus de la courbe du deuil 😉  !

D’autant plus si le changement n’est pas compris et n’a pas de sens pour les équipes : « mais pourquoi faire différemment ? C’était très bien avant  » 😮 .

C’est pour cela que toute mutation de l’entreprise doit s’accompagner d’une conduite du changement. Sans oublier d’y associer patience et bienveillance !

Et en y donnant du sens.

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